Rainurage

Rainurage 2018-10-22T14:50:04+00:00

Qu’est-ce que le Rainurage ?

Le rainurage s’adresse aux éleveurs de bovins qui souhaitent avoir un sol sécurisé pour leurs animaux. En effet, avec le temps, les bétons s’usent et se lissent à cause du raclage. Si rien n’est fait cela se transforme en un sol glissant et dangereux pour les bovins !
Les bétons glissants sont la cause de nombreux problèmes dans la gestion de votre troupeau :

  • Risque de chute des animaux
  • Réduction des déplacements des animaux pour aller s’abreuver ou se nourrir
  • Mauvaise détection des chaleurs due au béton glissant

Le rainurage consiste donc à découper de fines rayures sur le béton afin d’augmenter son adhérence. Cela permet d’assurer le bien-être des animaux en leurs procurant une stabilité et une sécurité dans leurs déplacements, pendant de nombreuses années.

rainurage du béton - un sol anti dérapants pour stabulation bovin

Comment fait-on un Rainurage ?

Nous réalisons vos rainurages à l’aide d’automotrices d’une grande largeur de 1.50m. Nos machines dégagent une forte puissance nécessaire pour un rendement élevé et une qualité de travail supérieure aux petites machines. Plus la rainure est profonde et bien taillée, plus elle est durable et de bonne qualité. Nos automotrices produisent des rainures aux arrêtes nettes et profondes qui dureront avec le temps. Chaque machine est équipée de molettes carbure. Ce sont des petits disques qui tournent à une vitesse importante (2 000 tours par minute), ce qui assure une découpe du béton en douceur. Nous effectuons des rainures importantes de 10 à 12 mm de profondeur et 18 mm de largeur.

Combien coûte un Rainurage ?

On estime que le coût d’un rainurage est souvent inférieur à la perte d’une seule vache.

Le  compte peut s’effectuer ainsi :

Perte d’une vache + perte en production laitière + frais de vétérinaire = Coût total de la perte avec les dommages collatéraux est de 2 500 €.

Avec un sol glissant, les animaux prennent peur du moindre faux-pas et perdent en assurance ce qui diminue la productivité en lait.

Comment se déroule un chantier ?

La préparation du chantier est simple et rapide. Il est tout d’abord important d’avoir un sol propre, un simple raclage de la surface est nécessaire pour notre intervention. Nous avons besoin d’un robinet d’eau à proximité afin d’y connecter le tuyau qui suivra la machine tout au long de l’intervention. Cela permet de limiter la poussière et l’usure prématurée des pièces.
Pendant notre intervention il est nécessaire que les animaux ne soient pas dans le couloir où nous intervenons. Une personne doit être présente pour aider à déplacer les tuyaux ou balayer si besoin.
Une fois le béton rainuré, il est indispensable de balayer la surface afin d’enlever les résidus de béton qui peuvent se coincer dans les pattes des vaches. Cela se fait à l’aide d’une balayeuse ou d’un big de paille.