Scarification

Scarification 2018-10-22T14:56:10+00:00

Qu’est-ce que la scarification du béton?

Contrairement au rainurage, la scarification se caractérise par un rabotage de l’ensemble de la surface bétonnée.

La scarification s’adresse aux éleveurs de bovins qui souhaitent avoir un sol sécurisé pour leurs animaux. Avec le temps, les rainures sur le béton s’usent et se lissent à cause du passage du racleur mécanique. Si rien n’est fait cela se transforme en un sol glissant et dangereux pour les bovins !
La scarification consiste donc à enlever une épaisseur de béton d’environ 3 à 4mm, afin d’enlever la partie glacée en surface de béton, en formant des stries rapprochées. Elle est conseillée après un premier rainurage rendu inefficace avec l’usure des années ou des cas spécifiques (béton lissé à « l’hélicoptère »).
Une fois la surface scarifiée, vous trouverez un sol sécurisé, antiglisse et ceci pendant de nombreuses années.

Scarification du béton du sol d'un batiment d'élevage

Comment fait-on une scarification du béton?

Nous réalisons la scarification de vos sols à l’aide d’une automotrice de 7 tonnes. Sur cette machine sont fixés des pics en carbure qui grignotent le béton en douceur tout en le rendant rugueux.  cela permet d’obtenir un résultat de qualité et de longue durée de vie. La scarification du béton est réalisée avec une automotrice spécifique à ce travail. Les machines utilisées pour le rainurage ne sont pas adaptées, cela s’explique notamment à cause de leur faible puissance et poids.

Combien coute une scarification de vos sols?

Le coût d’une scarification est relativement identique au rainurage. Cela dépend de la surface à sécuriser. Un béton lisse et glissant stresse les animaux et les limite dans leurs déplacements ce qui diminue la production de lait.

Comment se déroule un chantier ?

La préparation du chantier est simple et rapide. Il est tout d’abord important d’avoir un sol propre, un simple raclage de la surface est nécessaire pour notre intervention. Nous avons besoin d’un robinet d’eau à proximité afin d’y connecter le tuyau qui suivra la machine tout au long de l’intervention. Cela permet de limiter la poussière et l’usure prématurée des pièces.
Pendant notre intervention il est nécessaire que les animaux ne soient pas dans le couloir où nous intervenons. Une personne doit être présente pour aider à déplacer les tuyaux ou balayer si besoin.
Une fois le béton rainuré, il est indispensable de balayer la surface afin d’enlever les résidus de béton car ils peuvent se coincer dans les pattes des vaches. Cela se fait à l’aide d’une balayeuse ou d’un big de paille.